Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention Danger: Choisissez le bon Poisson

Publié le par Anthony BELLI

Attention Danger: Choisissez le bon Poisson

Notre alimentation à beaucoup évolué depuis des décennies et aujourd’hui on commence à en subir les conséquences car notre corps et notre cerveau n’a pas pu s’adapter aussi rapidement à tout cela.
Résultats: augmentation de maladies et maux type diabète, hypertension, cholestérol, cancers, Alzheimer… Le surpoids à gagné du terrain et ce, dès le plus jeune âge. Alors comment des aliments que l’on pensait bons pour notre santé sont aujourd’hui à surveiller car possiblement nocifs? Réponse dans cette série d’ »Attention danger ». Vous verrez que des lobbys sont derrière tout cela pour nous faire croire que tout est bon.

LE POISSON C'EST BON POUR LA SANTE

Attention Danger: Choisissez le bon Poisson

Cette espèce animale contient de nombreuses qualités nutritionnelles. Plutôt riche en protéines, on y trouve également du bon gras comme les omégas 3. On sais aujourd’hui que nous consommons trop d’omégas 6 par rapport aux omégas 3, il est donc nécessaire de rétablir un équilibre. Manger du poisson vous apportera des minéraux comme le phosphore, des oligoéléments comme l’iode, le cuivre, le sélénium, le fluor, le zinc, et tout un tas de vitamines. Depuis les scandales des ces dernières années concernant la viande, le poisson a donc trouvé sa place dans nos assiettes et n’a jamais eu autant la cote. Néanmoins on commence à montrer au grand publique la face cachée du poisson.

DES POISSONS D’ELEVAGE CHIMIQUES

Attention Danger: Choisissez le bon Poisson

Donc vu les apports du poisson pour notre corps, le poisson à visiblement énormément d’avantages et est un aliment indispensable de notre alimentation.
Quel est le poisson le plus consommé aujourd’hui en France? Il s’agit du saumon. Ce poisson gras venant à plus de 70% de Norvège à plutôt bonne réputation. Seulement lorsque l’on s’approche au plus près de cette filière on s’aperçoit que la plupart des saumons vendus dans le commerce sont d’élevage. Des scientifiques Norvégiens notamment dénoncent les pratiques des pisciculteurs qui élèves des milliers de poissons dans des espaces très réduits, qui les nourrissent avec des produits chimiques bourrés de pesticides afin de vendre très vite leur « récolte ».

Attention Danger: Choisissez le bon Poisson

La nourriture donnée à ces poissons est fabriquée par des usines cherchant également que le profit. Certaines substances utilisées pour ces croquettes se retrouvent dans le poisson et donc… dans notre corps.

Bien sûr comme souvent les autorités sanitaires et gouvernementales ne font rien car on y retrouve des personnes ayant baigné ou ayant encore des capitaux ou des actions dans ces entreprises de fabrique d’alimentation pour poisson d’élevage…

Le surnombre des poissons dans les élevages comme les pangas en Asie par exemple, expose ces poissons à un stress permanant, les rendant malades. On les gavent donc d’antibiotiques…

On peut penser que beaucoup d’autres poissons d’élevage « profitent » du même traitement.

LES POISSONS SAUGAGES AUSSI CONTAMINES

On pourrait penser que les poissons sauvages sont donc plus sains. Malheureusement, peut-être pas la majorité, une partie des poissons sont aussi touchés par la pollution. Sachez par exemple que la mer Baltique est très pollué, tout comme les eaux du Mékong dans lesquelles sortent le panga. Nos poissons sont exposés aux dioxines, PCB, méthyl-mercure et autres contaminants qui ont des effets néfastes d’abord sur les poissons, puis sur l’homme.

Il n’est plus rare maintenant de trouver des poissons difformes. Certains poissons d’élevage se sauvent et se reproduisent avec des sauvages!

LES CONSEILS

Vous pouvez continuer à manger du poisson, il est cependant nécessaire de suivre quelques recommandations:

  • Evitez le poisson d’élevage
  • Evitez le poisson de certaines zones (mer baltique)
  • Privilégiez la pêche Française
  • Consommez 2 fois par semaine semble être correcte
  • Evitez les gros poissons: plus un poisson est gros, plus il contient de graisse, la où se logent les toxiques.
  • Limiter à 2 fois par mois les poissons bio-accumulateurs de PCB (anguille, carpe, silure)
Attention Danger: Choisissez le bon Poisson

Et vous, consommez-vous du poisson?

Commenter cet article

Entraînement maison femme 04/04/2015 05:07

Malheureusement de nos jours il est très difficile de trouver du poisson sauvage.