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Le mythe TABATA

Publié le par Anthony BELLI

Le mythe TABATA

Je vous avais parlé de cette méthode dans le dernier article sur le HIIT. Cet article n’a pas pour but de décridibiliser la « méthode » TABATA, mais plutôt de faire un rectificatif sur l’utilisation qui en a été faite.

QUI EST TABATA, LE PROTOCOLE

Izumi Tabata est un docteur de l’institut national du sport au japon. Il a effectué en 1996 une étude portant sur des athlètes de haut niveau afin d’analyser les effets d’un entraînement continu à faible intensité comparé à un entraînement en interval training à haute intensité. Ceci 5 fois par semaine pendant 6 semaines et ce, SUR VELO.

Le 1er groupe effectuait donc des séances d’1h à 70% de vo2max. Le 2ème groupe pratiquait l’exercice de façon fractionné:

Après un échauffement,8 fois: 20 » à 170% de vo2max suivi de 10 » de récupération.Soit 4′ de travail.

LES REULTATS

Au bout des 6 semaines d’entraînement voici les conclusions de Tabata:

  • La capacité anaérobie des athlètes du 2ème groupe à augmentée de 28% alors que l’augmentation du 1er groupe n’est pas significative pour dire qu’il y a eu un effet positif.

Et les résultats sur la perte de masse grasse me direz-vous? Il était nullement question de cela dans l’étude de Tabata ! Seul les réponses sur les capacités physiques de ses sportifs l’intéressait pour cette étude.

UNE CONFUSION

Ces dernières années on a donc vu apparaître des articles pronant la « méthode TABATA » permettant de brûler de la graisse en seulement 4 minutes tout en se forgeant un physique d’athlète.

Il y a du vrai dans ce discours, il suffit de lire mon point de vue sur l’Interval Training de haute intensité. Le 20-10 de Tabata n’est qu’une forme d’intermittent parmi tant d’autre et qui permet, en étant bien utilisé de booster son métabolisme pour perdre du gras en gardant du muscle.

D’ailleurs on voit des tonnes de séances dites « TABATA » sur le net et en vidéo sur youtube incorporant des burpees, squats, fentes sautées etc… Rappelez-vous que le protocol TABATA c’était sur vélo !

Ce protocol à donc été détourné et il ne faut pas croire que c’est LA méthode permettant de mincir !

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