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Comment perdre du poids?

Publié le par Anthony BELLI

 

On vit dans une époque où il faut être beau, mince et en bonne santé. C’est ainsi que beaucoup de personnes cherchent à perdre du poids.

Malheureusement, on entend tout et n’importe quoi et l’on ne sait plus quoi penser et surtout quoi faire pour éliminer ses petits « poignets d’amour » ou avoir tout simplement une silhouette fine.

 

Je vais vous apporter ici les grands principes afin de vous permettre d’entamer une perte de poids efficace.

 

Pour perdre du poids, ou plutôt de la masse grasse, il faut dépenser un maximum de calories. Dépenser des calories en ayant une activité physique, mais attention à ne pas ingurgiter plus de calories que ce que l’on en dépense.

 

3 grandes règles à appliquer :

 

1-      Faites du sport régulièrement

 

L’activité physique régulière est un très bon moyen de bruler des calories. Un footing lent, une marche rapide, de la natation: 30 à 45 min et c'est déjà efficace. Inutile de forcer et de faire montée les pulsations cardiaques !

Vous pouvez également sans vous en rendre compte perdre des calories quotidiennement : Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, allez chercher votre baguette de pain en marchant plutôt qu’en voiture (Si la boulangerie n’est pas trop loin bien sûr !).

Un très bon moyen pour les plus motivés est d’effectuer un footing très lent, voir une marche rapide à jeun. Faites-le 1 fois par semaine, puis 2 fois pas plus. L’organisme ira directement chercher l’énergie nécessaire dans les graisses.

 

2-      Mangez équilibré

 

Faire du sport c’est bien, mais si votre alimentation n’est pas bonne vous n’aurez pas de résultats.

Je ne conseil pas de faire de régimes spécifiques. Prenez juste compte des principes de base que je vous donne, mangez à votre faim, pas plus.

 

Les principes de base d’une alimentation équilibrée sont les suivants :

-          Mangez viande/poisson/œuf tout les jours à chaque repas afin d’avoir un apport en protéines.

-          Mangez des féculents le midi, mais pas après 17h pour éviter de stocker.

-          Mangez des légumes, ça ne fait pas de mal. Vous pouvez en prendre en général le soir mais aussi le midi.

-          NE PAS GRIGNOTER ENTRE LES REPAS

-          Collation du matin : un fruit

-          Goûter après-midi : laitage (fromage blanc 0% par exemple), fruit, protéines (ex : jambon blanc)

-          Si la faim se faire ressentir le soir après le dîner, le fromage blanc 0% est un bon moyen de stopper la faim sans stocker des graisses.

-          Les aliments à éviter : lait entier, entremets (crème dessert), fromage fermenté, poisson cuisiné du commerce (pané etc…), viande fumée, charcuterie, viande grasse, quiche, pizza, chips, frites, pommes dauphines, crème fraiche, chantilly, mayonnaise, ketchup, produits sucrés (chewing-gum, glaces, pâte à tartiner, confiseries, chocolat, alcool, sodas.

 

3-      Soyez patient

 

Vous n’arriverez pas à perdre 10kg en 1 semaine. Même si la perte de poids peut se faire rapidement au début, il y aura une phase de stagnation ensuite. Ne perdez pas espoir et continuez vos efforts.

Avec une activité physique régulière, il se peut que votre poids ne bouge pas et pourtant…

Vous pouvez perdre de la masse graisseuse tout en prenant de la masse musculaire. Sur la balance vous n’aurez pas de changement mais au niveau de votre silhouette vous verrez des changements.

Au lieu de se référer à votre balance, regardez du côté de vos vêtements ! C’est quelques fois le meilleur indicateur de perte de poids.

 

Bonne chance !

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