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Faites comme Madonna: La méthode PILATES

Publié le par Anthony BELLI

null"10 heures d'entraînement suffisent pour se sentir mieux; après 20 heures, la silhouette est plus belle; au bout de 30 heures, le corps est transformé."

Joseph Pilates

 


On a beaucoup entendu parler ces derniers temps de cette méthode sportive basée sur un mélange entre la gymnastique et le yoga. De nombreuses stars comme Madonna, Sharon Stone, Tom Cruise ont vantées les mérites de cette méthode.

La méthode Pilates, qu'est-ce que c'est?

C'est un formidable programme de mouvements de gymnastique, tout à la fois simple et complexe, qui agit sur le corps et l'esprit. Il permet d'accéder à une nouvelle CONNAISSANCE DE SON CORPS, il modifie la gestuelle, embellit la silhouette.
La méthode Pilates est basée sur un ensemble d'exercices qui font travailler en synergie les muscles et la respiration.
La plus grande concentration est requise car les mouvements doivent être parfaitement coordonés et exécutés avec précisions. Ils permettent de renforcer et d'assouplir tous les muscles, et plus particulièrement, les muscles du tronc, muscles posturaux qui soutiennent le corps et assure son équilibre.


Douceur et Efficacité

La méthode Pilates est classée parmi les gymnastiques douces, comme le yoga ou le qi-gong. mais n'allez surtout pas imaginer qu'il n'y a aucun effort à fournir! C'est à vous de décider de l'intensité et du rythme des exercices.

 

Les objectifs de la méthde Pilates:

- Mieux comprendre son corps

- Favoriser un bon équilibre corporel

- Allonger et tonifier ses muscles

- Corriger ses défauts de posture

- Développer souplesse et coordination

- Modeler sa silhouette


Les 6 principes de la méthode Pilates:
- Fluidité du mouvement
- Centrage corprel
- Respiration
- Contrôle
- Précision
- Concentration

Exercices:

1) Allongez-vous sur un sol confortable (tapis). jambes fléchies et à l'écartement du bassin, pieds à plat. Placez les mains de chaque côté du ventre, l'index sur l'avant de l'os iliaque et le pouce au niveau de la dernière côte.
- Expiration: contractez les abdominaux profonds pour basculer légèrement le bassin vers l'arrière. La colonne lombaire est doucement plaquée au sol.
- Inspiration: Relâchez la contraction des abdominaux: le bassin revient en position neutre.
Nombre de répétitions: 5 à 7

2)  Allongez-vous sur le dos comme l'exercice précédent.
- Expiration: Soulevez la jambe gauche pour amener la cuisse gauche à la verticale.
- Inspiration: Contrôler votre position: les muscles profonds sont-il bien contractés, le bassin est-il légèrment basculé vers l'arrière?
- Expiration: Soulevez la jambe droite au niveau de l'autre jambe.
- Inspiration: Contrôlez votre position: avez-vous l'impression d'avoir la taille serrée dans un corset?
- Expiration: Ramenez en même temps les 2 pieds au sol.

Nombre de répétitions: 8 fois en alternant la jambe que vous levez en premier.

3) Même exercice que précédement sauf que vous monter la jambe complètement, en position finale votre jambe est tendue.


Vous pourrez beaucoup d'autres exercices dans des livres spécialisés ou sur internet.
Livre recommandé: "La méthode Pilates - pour vous détendre et améliorer votre forme physique" Editions SOLAR 

Commenter cet article

Musique fitness 24/02/2014 20:13

mon ventre vous remercie, en 2 mois j'ai des résultats surprenants !

méthode pilates 02/02/2012 11:01

La méthode Pilates est une discipline complète qui permet de garder son corps et son esprit en forme ! Ici on est fans ! Merci pour l'article !

Stéphanie

Parmentier 25/11/2011 17:20

Je pratique cette méthode depuis quelques mois, et les résultats sonts surprenants. On se tient plus droit, et les muscles se renforces doucement. Un profs qualifié est aussi nécessaire pour vous
accompagner!

Salle de sport Bruz 27/09/2010 01:49


Cette methode est à essayer !