Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les erreurs à éviter pour perdre du poids

Publié le par Anthony BELLI

 

"Comment perdre du poids" est un des thèmes les plus recherchés sur google. On trouve de ce fait des tonnes d'informations à ce sujet et au bout du compte, on trouve beaucoup de contradictions. Tel médecin dit qu'il faut faire telle sorte d'exercice, un autre dit le contraire etc...

En même temps la recherche avance et aujourd'hui on peut être sûr de certaines informations.

Il existe tout de même des conseils ou méthodes que tout le monde pense bonnes pour perdre 1 ou 2 tailles de pantalon mais qui sont malheureusement fausses.

 

Petit tour des erreurs à éviter tant au niveau diététique que sportif ou psychologique:

 

1) Se peser tous les jours

La première chose que font la majorité des personnes lorsqu'ils veulent perdre du poids: ils se pèsent souvent.

Sachez que votre poids varie au cours d'une journée, d’une semaine. De plus lorsque vous faites du sport, il est possible de "prendre du muscle" tout en perdant de la masse graisseuse, et comme celui-ci est plus lourd que la graisse,  vous pouvez avoir affiné votre corps, tout en ayant rien perdu sur la balance.

CONSEIL: Fiez-vous plutôt à votre taille de vêtement plutôt qu'à votre balance!

 

2) Proscrire les graisses

Sachez qu'il y a des bonnes et des mauvaises graisses. Et les bonnes graisses sont essentielles (pas trop non plus !) pour votre métabolisme.

CONSEIL : Manger du poisson qui contient de bonnes graisses, consommer de l’huile d’olive, huile de noix,  (en quantité raisonnable). Evitez les huiles provenant des animaux (charcuteries, beurre, lait et fromages gras).

 

3) Sauter des repas ou se priver

C’est incroyable le nombre de régimes qu’il existe. Et tout autant de régimes qui vous privent de quelque chose ! Lorsque vous privez trop votre corps, il est clair que vous allez perdre du poids… au début. Normal : vous diminuez les calories dans votre assiette. Seulement le jour ou vous allez craquer, (ça arrive très souvent), tout ce que vous allez manger, le corps le gardera bien en réserve au cas ou vous le priveriez une seconde fois. Résultat : vous aller reprendre votre poids d’origine… voir plus !

CONSEIL : Mangez peu (en tous cas pas plus que votre faim)  tout en faisant plusieurs repas (Petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner et pourquoi pas une collation le soir. Chaque repas espacé de 3-4 heures. Cela permettra d’entamer le processus de  digestion pendant chaque repas et la digestion : cela requiert de l’énergie. Donc votre corps brûle un peu plus de calories.

 

4) Grignoter

« Oh c’est juste un petit bout de chocolat », 20 minutes plus tard « Aller juste un tout petit bonbon de rien du tout ».

Qui ne sait jamais fait cette réflexion ? Seulement un petit bout de celui-ci plus un petit ci et un petit ça, ca fait pas mal de calories en plus.

CONSEIL : Vous brosser les dents après chaque repas peut vous aider à ralentir votre gourmandise. Sinon prenez un chewing-gum sans sucre.

 

5) Faire trop peu de sport

Je pense que tout le monde est maintenant au courant : il faut faire du sport.

Mais certains pensent qu’en faisant une séance de temps en temps, ils réussiront à atteindre leurs objectifs. Il faut faire au minimum 2 séances par semaine de 30 à 45 minutes si vous débutez. Après plusieurs semaines d’entrainement, vous pouvez augmenter progressivement, et le nombre de séances, et la durée.

CONSEIL : Etablissez et notez un programme de semaine type avec 2-3 voir plus de séances. Par exemple lundi : 1h de marche, Mercredi : 1h30 vélo, Jeudi : 30 minutes abdos-fessiers, Samedi : 45 minutes fitness.

 

6) Faire de l’exercice en « sur-régime »

Pas la peine de faire son jogging tel un sprinteur de 100m ou son tour en vélo comme une étape du Tour de France.

Pour perdre du poids et puiser dans les graisses, votre rythme cardiaque pendant l’effort ne doit pas excéder 70% de votre fréquence cardiaque maximale. Le bon rythme est autour de 60% de sa FC max. Si vous n’avez pas de cardio-fréquencemètre pour avoir votre fréquence cardiaque, fiez-vous à vos sensations : vous devez être capable de parler pendant votre effort...

... Ok, cela a été le discours pendant des années et que l'on continue de rabâcher sans cesse. On oublie une chose: cela permet d'utiliser les graisses comme carburant (plus on fait durer la séance, plus on consomme), mais cela entraine dans la majorité des cas une perte de masse maigre (de muscle). On sait également que plus on a une masse maigre importante (sans devenir bodybuilder), plus notre métabolisme de base augmente. (Plus votre corps consomme des calories au repos). La solution pour perdre des graisses tout en gardant une masse musculaire est de faire du renforcement musculaire couplé avec du cardio.

CONSEIL : Achetez une Cardio-fréquecemètre. Les entrées de gamme ne sont plus très chers et il vous permet de voir en temps réel Faire des séances de cardio long (endurance) + des séances de renforcement musculaire c'est une bonne solution, mais cela prend du temps!! Aujourd'hui beaucoup de personnes n'ont pas le temps nécessaires pour faire 4-5 séances par semaine de 2 ou 3h!

 

 

Lisez mes 2 articles suivants pour trouver l'autre solution:

 

http://belli-sport.over-blog.com/article-perdre-du-poids-rapidement-vous-devez-entendre-la-verite-113607779.html

 

http://belli-sport.over-blog.com/article-perdre-du-poids-par-le-hiit-la-methode-tabata-en-seulement-4-minutes-110479389.html

 

7) Penser que la musculation ne fait pas maigrir

La musculation, est la solution idéale pour perdre du poids. Il est intéressant de combiner la musculation avec des sports dits d’endurance type vélo ou marche ou course à pied, ou encore mieux: combiner des exercices poly-articulaires, qui mobilisent un maximum de muscles et de les rendre très énergétique: par exemple des squats, pompes, fentes sautées etc...

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut uniquement faire du vélo ou de la course à pied pour perdre du poids. Seulement, il faudrait en faire vraiment beaucoup et de plus, on ne renforce et tonifie musculairement que le bas du corps !

C’est ainsi qu’avec la musculation, on peut renforcer tout le corps. Il est important de commencer tranquillement en suivant une progression. Si vous utilisez des charges, vous pouvez aisément prendre des poids que vous pouvez soulever seulement 12 à 15 fois maximum. Encore une fois, allez-y progressivement si vous n'êtes pas habitué.

CONSEIL : Même avec la musculation, il est possible de monter sa fréquence cardiaque autour des 60% de sa FC max (voir l’erreur n°6).

 

8) Croire que les ceintures de sudation sont la solution miracle.

 

On a souvent entendu parler de ces ceintures miracles dans les médias. Regardez le téléshopping, il y en a tous les jours.

On vous promet de perdre du poids à l’endroit ou vous aurez votre ceinture grâce à la transpiration. Depuis quand transpiration = perte de graisse ?

Alors on vous conseil de faire de l’exercice lorsque vous portez la ceinture magique. Bien sûr si vous perdez du poids, ce sera uniquement grâce aux efforts physiques que vous aurez fait. Le fait de transpirer beaucoup vous aura fait perdre uniquement….. de l’eau ! De  l’eau que vous aurez reprise dès que vous aurez bu.

CONSEIL : Gardez votre argent pour acheter un cardio plutôt qu’une ceinture magique…. pas si magique.

 

Commenter cet article

Jeanette Dufour 04/08/2015 00:47

En fait, on fait énormément d'erreurs qui nuisent à un régime sain mais en les évitant, on réussit à maigrir plus rapidement et d'une façon plus équilibrée!

Delphine de ContreMaMontre 23/07/2014 16:43

Tout à fait d'accord avec tous ces points! Les ceintures de sudation, couvertures chauffantes et autres trucs qui promettent de vous faire fondre sans bouger le petit doigt, c'est de l'arnaque. Pour maigrir et garder son poids idéal, il n'y a pas de formule miracle, c'est sport et alimentation équilibrée. Merci pour ce petit rappel intéressant!

efficace 24/10/2013 08:07

Its very informative and i am sure it will help many other people like the way it helps me. Thanks for the information

Salle de sport Lyon 23/09/2010 19:17


Super article ! Merci des conseils !!