Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reprendre le sport après 40 ans

Publié le par Anthony BELLI

B20-991698

 

Se décider à reprendre le sport après de longs mois, voir de longues années c'est une excellente idée. Mais passé 40 ans, Il y a des précautions à prendre...

La première motivation aujourd'hui des français pour attaquer le sport, c'est que c'est bon pour la santé. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment.

 

Il faut consulter un médecin, cardiologue après une longue période de sédentarité car il existe des facteurs de risque: repiratoires, locomoteurs. En clair il faut vérifier l'ensemble de la machine avant de la relancer.

 

Votre médecin vérifiera si votre système cardivasculaire est en bon état. Les examens le plus souvent pratiqués sont l'électrocardiagramme de repos, puis quelques fois une épreuve d'effort en fonction du profil de chacun.

L'epreuve d'effort va emmener le sujet au maximum de ses possibilités sous surveillance cardiologique avec l'electrocardiogramme branché en continu ainsi qu'avec la tension artérielle prise en direct.

 

On va alors voir s'il y a des anomalies lorsque le sujet va aller au bout de ce qu'il peux faire. Cette épreuve d'effort et très importante car une personne sédentaire lorsqu'elle va s'exprimer pleinement physiquement à un risque multiplié par 30 par rapport à une personne sportive de faire un accident cardiaque.

Au terme de ce bilan le médecin va conseiller une remise en condition physique et vous déciderez avec lui des activités physiques à effectuer.

 

Sachez qu'il faut reprendre progressivement par des activités d'endurance: Nager, faire du vélo, se promener. mais il faut aussi restaurer la souplesse des articulations avec du stretching. Tout cela pour éviter les accidents.

Les sports intenses et brefs sont à éviter (sports combat par exemple). Peut-être qu'un jour vous pourrez les reprendre, mais il faut reconstruire les fondations...

Commenter cet article

windows help and support 28/11/2013 10:27

A just right informative publish that you have shared and grateful your work for sharing the information.It is true passion that brings her to te fore and that after long 40 years. It is a fact that shouldn’t be ignored.Got a few interesting data and wish to supply it a try.