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Yaourts et probiotiques: ce qu'il faut savoir

Publié le par Anthony BELLI

Je vous fais partager un article rédigé par mes formateurs: LesMills !

 

Les probiotiques (micro-organismes vivants, bactéries ou levures) sont à la mode comme étant l’un des facteurs les plus importants pour aider à stimuler votre système immunitaire (environ 70 % de votre système immunitaire réside dans votre intestin). L’OMS en 2001 rapporte que « ces bactéries ou levures aident à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent ou traitent la diarrhée. »

 

1 . Premier problème avec les yaourts :

Certaines marques de yaourt contiennent réellement des cultures vivantes et d’autres pas. Presque tous les yaourts trouvés dans le commerce sont faits avec du lait pasteurisé qui tue tous les micros organismes.... mais ce n’est pas un problème si les cultures vivantes et le lait fermenté sont ajoutés par la suite, vous avez alors une nourriture vivante et active qui est plus facile à digérer que le lait ordinaire car la teneur en lactose (sucre allergisant) est réduite en raison de la consommation de lactose par ces bactéries.

 

Malheureusement, certaines marques pasteurisent le yaourt après qu’il a été fermenté, ce qui tue les probiotiques bénéfiques.

Ceux dont les ferments ne sont plus actifs sont dénommés « laits fermentés aromatisés », «

 

boissons à base de lait fermenté », et « laits fermentés ayant subi un traitement thermique après fermentation » ou « boissons à base de lait fermenté ayant subi un traitement après fermentation ».

 

2 . Deuxième problème avec les yaourts :

 

La plupart des yaourts sont malheureusement frelatés avec beaucoup trop de sucre ou d’édulcorants : le sirop de maïs ou sirop de fructose-glucose, ou d’autres édulcorants artificiels tel que le sucralose : c’est un édulcorant artificiel intense, découvert en 1976, également connu sous les noms commerciaux de Canderel, Splenda ou Aqualoz. C’est un composé artificiel au pouvoir sucrant 500 à 600 fois plus élevé que le sucre !

 

Malheureusement le sucralose en plus tue les probiotiques, de sorte que tout le yaourt qui a été édulcoré avec lui aura très probablement une teneur en probiotiques fortement réduite ou peut-être même être totalement inexistante.

 

Eviter aussi les yaourts allégés sucrés à cause de leur utilisation d’aspartame, qui est cancérigène et neuro toxique et qui détruit la flore intestinale et votre système immunitaire. De plus, des études ont prouvé qu’il fait grossir, l’inverse de ce pourquoi il a été créé !

 

 

Eviter de même les yaourts allégés en matière grasse a 0% !

Par contre mangez des yaourts BIO issu de lait de vaches ou de brebis nourries à l’herbe, la partie grasse du yaourt est très saine et contient de puissantes vitamines K2 (indiqué pour réduire le risque de maladie cardiaque ) ainsi que du CLA , une bonne graisse qui a prouvé qu’elle réduit les risques de cancer et aide à réduire les graisses corporelles.

 

 

Les yaourts BIO complets apportent aussi des oméga-3 , ces acides

 

gras essentiels à votre santé car ils sont le constituant des membranes de vos cellules, essentielles donc dans le bon fonctionnement de votre bio chimie.

 

 

3 . Troisieme probleme avec les yaourts :

Le dernier problème avec les yaourts, c’est qu’ils ne sont pas nécessairement la meilleure source de probiotiques, à la fois en termes de quantité et aussi de variété de souches. La plupart des yaourts ne contiennent que 3-4 souches de probiotiques.

 

Alors qu’il existe un autre aliment, le KEFIR, une boisson lactée fermentée, qui contient 10 a 20 souches de probiotiques selon la marque, ainsi que le LASSI, une boisson lactée fermentée de style indien.

 

En termes de quantité de probiotiques, les yaourts contiennent généralement entre 1 à 5 milliards de CFU par tasse (Colony Former Unit), alors que la plupart des Kéfir ou Lassi contiennent de 7 milliards à 50 milliards de CFU actif par portion selon la marque, soit jusqu’à 10 fois plus !

De plus, la plupart des kéfirs sont à 99% sans lactose et sont de loin les produits laitiers sur le marché les plus faciles à digérer en raison de la “prédigestion “ que les cultures actives ont exercé sur cette boisson avant de la boire”.

Veuillez noter qu’il vaut mieux ne pas boire de lait commercial régulier qui a été pasteurise, c’est-a-dire chauffe pour tuer les micro-organismes. C’est un aliment mort qui en plus, a des particules de graisse microscopiques nocives en raison de son l’homogénéisation : c’est une opération qui consiste à réduire la taille des globules gras pour éviter la formation de la crème.

Par contre, les kefīrs ne sont pas homogénéisés, et sont donc bien ≪ en vie ≫ et plus facile à digérer.

 

 

Pour info le lait apporte beaucoup de graisses saturées et de lactose allergisant, et contrairement à ce que l’on pense, n’apporte que très peu de calcium, et pire, des personnes en buvant beaucoup sont plus sujets à l’ostéoporose, c’est le comble ! De plus, les pays buvant le plus de lait ont le plus fort taux de mortalité par cancer (la Hollande par exemple). Je ne parle pas de l’hormone de croissance et des antibiotiques apportés massivement aux vaches d’élevage intensif retrouvés dans votre bol…. Dernière chose, si vous êtes de groupe sanguin A, votre corps marque le lait comme un antigène poison ! Alors le lait en tout cas, c’est BIO, sans concession !

Ne croyez donc pas les publicités du lobby agro-alimentaire du lait qui paye des lobbyistes pour influencer les décisions des politiciens au parlement français et européen.

Mais comme tout, n’en abusez-pas, car les yaourts etautres boissons lactées farcis aux probiotiques que l’on nous fait avaler auraient tel que Activia ou d’Actimel, une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.

Le hic en effet est que ces bonnes bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. En fait, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale d’obèses et de non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques, ceux qu’on trouve justement dans les yaourts « santé plus ».

Didier Raoult, professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses, à Marseille, commente :

« ...en outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie. J’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles. Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, en étant de plus en plus fatiguées et fragiles ».

DANONE a été OBLIGE DE RETIRER SA PUBLICITE MENSONGERE. Nous recommandons donc toujours le choix de yaourt naturel non sucre ou de yaourt nature grec ou de soja BIO uniquement (sinon attention aux OGM et aux pesticides), et de rajouter du gout selon les conseils suivants :

 

-au mieux simplement des fruits en morceaux qui vont apporter en plus des fibres (kiwi, banane, fraises), ou des

baies (myrtilles, framboises) pleines de micro-nutriments -du sirop d’érable, du miel, ou du sucre de canne roux (pas de sucre blanc car il est raffiné artificiellement).

-de la confiture maison et surtout pas industrielle car elle est faite avec du sirop de fructose-glucose artificiel qui fait stocker des graisses, puis donne envie de manger avec déprime que l’apport de sucre à nouveau calme, c’est un cycle infernal.

 

N’oubliez pas que la variete de probiotiques est la cle ...

C’est pourquoi, en plus des yaourts, du kefir ou lassi, les legumes fermentes tels que la choucroute, sont de bonnes sources pour une variété de souches de probiotiques.

 

PS : pour les yaourts au soja, attention, ils sont très oestrogéniques; c’est-à-dire qui apporte un stockage graisseux abdominal si trop consommés.

 

Commenter cet article

chouaib 15/11/2016 14:45

bnjr comment on fait une date de prolongemment de yayoort

patrick schupak 24/03/2015 15:40

a regarder

Madame web 20/08/2014 10:33

Merci pour toutes ces informations, je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais eu de problème avec le kefir, alors que le lait, je ne peux plus en boire du tout. Et les yahourts commencent à être limites selon les marques :s

claire 24/02/2014 18:13

Bonjour et merci pour ces conseils. Il faudrait qu’il y ait des normes à respecter dans la fabrication des yaourts et des inspections doivent être menées régulièrement.

boterf 08/10/2013 13:47

beaucoup d'amalgames dans cet article...donc peu de fiabilité