Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coca-Cola: oui c'est dangereux...

Publié le par Anthony BELLI

Canette2

 

Qui ne connaît pas cette boisson gazeuse venue des USA qui se vend dans plus de 200 pays à 1,7 milliard d'exemplaires par jour?

Le chiffre d'affaire de la marque ne fait qu'augmenter, malheureusement, elle est loin d'être irréprochable tant les effets sur le corps humain ne sont pas à négliger.

Cet article n'a pas pour but de vous alarmer, la dangerosité du produit est réelle si vous la consommée à haute dose (tous les jours). SI vous vous délectez de cette boisson régulièrement, il est tant de connaître les risques auxquels vous faites face.

 

Commençons par les ingrédients du Coca-Cola:

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

 

canette-sucre1.jpg

 

 

 

 

 

 

Tout le monde s'en doute mais le Coca c'est d'abord beaucoup (trop) de sucre!

Une cannette 33cl contient rien que l'équivalent de 7 sucres.

 

 

 

 

 

 

 

bouteille-sucre.jpg

 

 

 

 

 

Une bouteille de 2l contient elle...... l'équivalent de 42 sucres!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SUCRE:

 

Quels sont les effets du sucre en trop haute dose sur notre santé:

DIABETE - OBESITE - CARRIES

 

A force de faire marcher son pancréas en permanance ( le pancréas sécrète l'insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang), il se fatigue et finit par ne plus fonctionner correctement. D'où l'arrivée d'une maladie appelée le diabète.

 

D'après l'OMS (Organisation mondiale pour la santé), 1 adulte sur 2 est en surpoids et 1/6 est obèse dans le monde! En france, + de 20 millions de personnes en surpoids ou obèses...

Une trop grande quantité de sucre ingéré régulièrement provoque donc un surpoids.

 

Le saccharose contenu dans les sodas en très grande quantité libère dans la bouche des acides attaquant l'émail des dents et provoquent des caries.

 

L'ACIDE PHOSPHORIQUE:

 

corrosif.gifCet acide qui se trouve donc dans le Coca favoriserait les calculs rénaux et c'est de même pour le "Light".

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

 

 

LA CAFEINE:

 

cafeine.pngLa Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light). La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cafeine2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COCA LIGHT, ZERO

 

light-zero.jpgCes sodas lights contiennent un faux sucre ayant pour code (E951), que vous connaisez sour le nom d'aspartame.

Celui-ci est à l'origine de 92 troubles et maux divers !

Pour n'en citer que quelque-uns et pas des moindres: Problèmes cardiaques, tuleurs, cancers, Alzheimer, lymphomes, prise de poids, dépression, diabète...

 

Ces "lights" contiennent également de l'acésulfame K (E950) qui est un édulcorant 200x plus sucrant que le sucre et qui serait encore plus dangereux que l'aspartame et la saccharine!

 

LE COLORANT CANCERIGENE

 

colorant.jpgLe colorant du coca et du pepsi, un caramel ayant 2 substances chimiques (2-MI et 4-MI), serait cancérigène.

Le porte-parole de l’organisme CSPI (Center for Science in the Public Interest) précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur “coca” est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ». Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et de la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.

L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme.

Le CSPI estime que ce colorant artificiel n’apporte aucun bienfait nutritionnel aux boissons d’autant plus que des alternatives existent pour donner cette couleur marron-noire comme les betteraves et les carottes par exemple.

Le directeur du CSPI demande ainsi tout simplement à la FDA (Food and Drug Administration) que ces deux boissons soient interdites !

Cette nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde. Coca-Cola a réagi en affirmant que « nos boissons sont totalement sûres » et ajoute que les « extrapolations de CSPI pour la santé humaine et le cancer sont totalement infondées ».

 

 

Allez-vous voir le Coca-Cola de la même façon?

 

Cet article est en grande partie tiré de l'article "Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène", mise ne ligne sur le site dangersalimentaires.com

http://www.dangersalimentaires.com/2011/04/coca-cola-une-boisson-dangereuse-et-cancerigene/

Commenter cet article