Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dépenser de l'énergie au repos, comment est-ce possible?

Publié le par Anthony BELLI

http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/01419/sleeping_sleep_1419758c.jpg

  

Brûler des calories en dormant ou après manger le rêve non ? Et grâce à l’activité physique vous allez pouvoir en brûler encore plus au repos. Je vais vous expliquez pourquoi:

Pour que votre métabolisme fonctionne (battement du cœur, fonctionnement de tous les organes vitaux…) votre corps doit trouver de l’énergie. Votre masse grasse et maigre (mucles) a aussi un besoin énergétique au repos. Malheureusement votre masse grasse en a largement moins besoin que vos muscles.

On peut appeler toutes ces dépenses d’énergie : Dépense d’énergie de repos ou de base.

Le fait d’avoir une activité physique va développer un peu nos muscles qui vont donc ensuite dépenser plus au repos.

La digestion est une des grandes dépenses journalière. (10 à 15%). Je rappelle que la digestion est un processus qui permet à l’organisme de transformer les aliments en nutriments. Il sélectionne aussi les éléments assimilables ou non. Ceci demande donc de l’énergie à votre corps.

Vous voyez donc l’intérêt de ne PAS sauter de repas.

Certains vont me dire : alors pourquoi le grignotage fait grossir ? Si je grignote je relance ma digestion qui va faire dépenser de l’énergie à mon corps.

Et bien NON ! Car lorsque vous grignotez, en général ce n’est pas quelques légumes ou un bout de viande. Il s’agit surtout de sucreries (sucres rapides) et/ou d’aliments à fort taux de graisse. Et ce genre d’aliments provoque une faible dépense d’énergie de notre métabolisme pour leur digestion.


En conclusion, rappelez-vous de ces petits conseils: Faites du sport pour obliger vos muscles à consommer de l'énergie au repos et surtout pendant votre sommeil alors DORMEZ (8h recommandé, mais cela peut varier d'une personne à une autre).

Ne sautez pas de repas pour "enclencher" la digestion qui demande de l'énergie.

Ne grignotez pas! Mangez correctement pendant vos repas.

Idéalement 4 repas par jour + 2 collations facultatives: Petit-dej, collation 10h, Dejeuner, goûter, Dîner, collation soir. Mais en mangeant correctement !!!

Commenter cet article